John Closterman

Peinture d'histoire : scènes de bataille

Dans la hiérarchie des genres, le niveau le plus élevé est la peinture dite d’histoire. Tout comme le portrait, ce genre comprends plusieurs catégories : la peinture allégorique, mythologique, d’histoire et les scènes de bataille. Les dimensions sont généralement monumentales.

Le général Michael et John Richardson à la bataille de Belgrade

Galerie Nationale Slovaque (SK)

Portraits équestres

Dans la hiérarchie du portrait, le plus prestigieux est le portrait à cheval, à la manière des empereurs romains. Les dimensions sont plus réduites que la scène de bataille mais restent monumentales. Une représentation équestre peut toutefois adopter le format de trois quarts.

Le Triomphe de John Churchill

Royal Hospital Chelsea (UK)

Portraits de famille

Dans la hiérarchie du portrait, la mise en scène d’un groupe de sujets est le deuxième niveau après le portrait équestre. Les plus grands formats utilisés peuvent – comme les scènes de bataille,  habiller un mur entier.

Les enfants d'Abraham Devischer

Östergötlands Museum (SE)

Elizabeth Percy et son fils
Thomas et Georges Dashwood
Elizabeth Richard et son fils
Maurice et Anthony Ashley-Cooper
Les enfants de John Taylor of Bifrons Park
La famille de John Churchill

Portraits en pied

Dans la hiérarchie du portrait, celui où le sujet est représenté dans son entier – « en pied », vient juste après le portrait de groupe. Adoptant des dimensions très importantes, le portrait en pied convient aux salons d’apparat, halls ou escaliers d’honneur.

Charles Seymour, 6e duc de Somerset

Petworth House (UK)

Reine Marie II
Le Roi et la Reine d'Espagne
Elizabeth Percy et son fils
Alice, Lady Brownlow
Eleanor Brownlow
Marquis de Blandford
William Cavendish
Thomas et Georges Dashwood
Lady Amabel Grey
Portrait cynégétique
Sir Charles Eyre
Reine Anne
John Poulett
Mrs Richard Jones
Anthony Ashley-Cooper
David Papillon
Georges de Danemark
Portrait de nain
Maurice et Anthony Ashley-Cooper
Edward Montagu
Robert Constable

Portraits de trois quarts

Après le sujet représenté en pied, un type de portrait plus répendu est celui dit « de trois quarts ». Il reste d’un grand format et convient à des salons de réception privés.

Sir Christopher Wren, architecte (1632-1723)

The Royal Society (UK)

Reine Anne
Arthur Herbert
Charles Calvert
Sir William Temple
Mary Hough
Isabella, Lady Irwin
Sir Robert Dashwood
Garçon vêtu à l'oriental
Daniel Purcell
William Paul of Bray
Sir William Temple of Stowe
William Bromley
Elizabeth Richard et son fils
Lady Ashley-Cooper
Daniel Colwall
Catherine Byron
Isabella Willis
William Keith
Daniel Parke II
Elizabeth Crewe
Sir Charles Barrington
Portrait d'homme

Portraits en buste

Certainement le plus répandu car ses dimensions conviennent à tous type d’intérieur, le portrait en buste peut se présenter en médaillon ovale ou le simuler par un décor feuillagé s’inscrivant dans le rectangle de la toile.

Sir James Thornhill

National Portrait Gallery, Londres (UK)

Henry Purcell
1st Duke of Marlborough
3rd Earl of Gainsborough
Edward Radclyffe
John Howe
Sir Henry Parker
Dessin préparatoire au portrait d'Henry Purcell
George Lucy
William Cowper
Samuel Pepys
Francis Wyatt
Sir Richard Blackmore
Mary et Margaret Gyfford
Henry Mytton of Shipton
Paire de portraits non identifiés

Copyright © Pierre-Alain Clostermann, tous droits réservés

You don't have permission to register