Dans la hiérarchie des genres, le niveau le plus élevé est la peinture dite d’histoire. Tout comme le portrait, ce genre comprends plusieurs catégories : la peinture allégorique, mythologique, d’histoire et les scènes de bataille. Les dimensions sont généralement monumentales.
Galerie Nationale Slovaque (SK)
Dans la hiérarchie du portrait, le plus prestigieux est le portrait à cheval, à la manière des empereurs romains. Les dimensions sont plus réduites que la scène de bataille mais restent monumentales. Une représentation équestre peut toutefois adopter le format de trois quarts.
Dans la hiérarchie du portrait, la mise en scène d’un groupe de sujets est le deuxième niveau après le portrait équestre. Les plus grands formats utilisés peuvent – comme les scènes de bataille, habiller un mur entier.
Östergötlands Museum (SE)
Dans la hiérarchie du portrait, celui où le sujet est représenté dans son entier – « en pied », vient juste après le portrait de groupe. Adoptant des dimensions très importantes, le portrait en pied convient aux salons d’apparat, halls ou escaliers d’honneur.
Petworth House (UK)
Certainement le plus répandu car ses dimensions conviennent à tous type d’intérieur, le portrait en buste peut se présenter en médaillon ovale ou le simuler par un décor feuillagé s’inscrivant dans le rectangle de la toile.
National Portrait Gallery, Londres (UK)