John Baptist Closterman

Portraits en pied

Dans la hiérarchie du portrait, celui où le sujet est représenté dans son entier – « en pied », vient juste après le portrait de groupe. Adoptant des dimensions très importantes, le portrait en pied convient aux salons d’apparat, halls ou escaliers d’honneur.

John Manners, 2nd Duke of Rutland

Belvoir Castle, Leicestershire (UK)

John Manners
Georges Caldecott
Charles Fane
Guilford Killigrew
Sir John Cotton

Portraits de trois quarts

Après le sujet représenté en pied, un type de portrait plus répendu est celui dit « de trois quarts ». Il reste d’un grand format et convient à des salons de réception privés.

Membre présumé de la famille Browne

Crawford Art Gallery (IE)

Sir John Trevor

Portraits en buste

Certainement le plus répandu car ses dimensions conviennent à tous type d’intérieur, le portrait en buste peut se présenter en médaillon ovale ou le simuler par un décor feuillagé s’inscrivant dans le rectangle de la toile.

Sir Nathan Wright, Lord Chancellor

Parliamentary Art Collection (UK)

Anne Churchill
Robert Fleming le jeune
Lady Coventry

Scènes de genre

Dans la hiérarchie des genres, la peinture d’histoire tient la place la plus élevée, suivie par le portrait, la scène de genre, le paysage et la nature morte. Une peinture de genre figure une scène anecdotique et familière de la vie quotidienne.

Cheval de course anglais

The National Horseracing Museum (UK)

Cheval de course gris

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