Yale Center for British Art

Yale Center for British Art, Yale, USA

La plus grande collection hors sol d'art anglais

Construit suite à la donation de la collection Paul Mellon, entrepreneur, mécène  et philanthrope américain, le bâtiment a été conçu par Louis Kahn en face de la Yale University Art Gallery soit la Galerie d’Art de l’Université de Yale.

Dans un style résolument moderne, fait d’acier, de béton et de verre,  le musée ouvrira ses porte en 1974. Il conserve presque 2 000 tableaux, une centaine de sculptures, 20 000 dessins, 30 000 gravures, tout autant de livres rares comprenant divers volumes de géographie, de nombreuses archives, ainsi que 1 300 feuilles d’incunables.

Les œuvres picturales et sculptées se limite principalement à la période préférée de Paul Mellon, à savoir de la fin du XVIIe siècle à la mort de William Turner. On peut entre autres citer les noms de Hans Holbein le Jeune, Pierre Paul Rubens, Antoine Van Dyck, Canaletto…

La collection comprends également des productions de Thomas Gainsborough, John Constable ou William Turner, plusieurs peintures de marines par Samuel Scott ou Charles Brooking mais aussi des peintures de sport par Georges Strubb ou Alfred Munnings.

Un superbe portrait de la main de John Closterman y est conservé, représentant John, 1st Earl Poulett, enfant, sur le thème de la chasse. Tenant un fusil près d’un épagneul, le jeune homme est habillé d’un somptueux velours bleu et se tient devant un paysage antiquisant.

Œuvres conservées

John, 1st Earl Poulett

John, 1st Earl Poulett

Read More

Yale Center for British Art

1080 Chapel St, New Haven, CT 06510, USA

You don't have permission to register