Wallington Hall

Wallington Hall, Northumberland, UK

Une maison de campagne palladienne

Située sur 40 hectares de parc au nord de Newcastle, le domaine fut la propriété de la famille Fenwick de 1475 jusqu’à sa vente à Sir William Blackett en 1688.

L’ancien château médiéval est reconstruit intégralement une première fois, la tour de défense traditionnelle (Pele tower) est rasée pour l’occasion, avant d’être à nouveau remplacé par un édifice palladien  par l’architecte Daniel Garret.

C’est en 1777 que le domaine passe entre les mains de la famille Trevelyan qui commence à y recevoir de nombreux artistes et personnalités littéraires, notamment les peintres de la confrérie préraphaélites.

Transféré à la National Trust en 1942, le musée conserve encore le bureau sur lequel Thomas Babington Macaulay, beau-frère de Charles Trevelyan, a écrit son Histoire de l’Angleterre. On peut également y admirer une vaste collection d’art, de maisons de poupées anciennes.

Dans le grand hall central, huit importantes peintures murales représentent l’histoire de Northumberland par William Bell Scott. Dans la coursive, à l’étage, sont également conservés plusieurs portraits dont celui de Mary Yorke, Lady Blackett de la main de John Closterman.

Œuvres conservées

Mary Yorke, 2nd Wife of Edward Blackett, 2nd Bt

Mary Yorke, 2nd Wife of Edward Blackett, 2nd Baronet

Read More

Sir Edward Blackett, 2nd Baronet

Sir Edward Blackett, 2nd Baronet

Read More

Wallington Hall​, National Trust

B6342 near, Morpeth NE61 4AR

You don't have permission to register