The Vyne

The Vyne, Hampshire, UK

Une maison de campagne du XVIe siècle

Au XIVe siècle existait à cet emplacement le manoir de Sherbone Cowdray appartenant à la famille Fyffhide, lequel passa en 1386 dans la famille Sandys qui acceda au pouvoir sous les premiers Tudor.

Reconstruit au début du XVIe siècle pour William,  Ier baron Sandys de Vyne, Lord-chambellan du Roi Henry VIII (1526), le manoir était alors mentionné par l’antiquaire John Leland comme  « one of the most princely houses in goodly building in all Hampshire » soit « l’une des plus prestigieuses maisons de tout le Hampshire ». On notera que la chapelle de style Tudor offre un somptueux pavement de carreaux en provenance des ateliers Anversois de Guido de Savino (1512)

En 1653 la demeure est acquise par un avocat en pleine expansion, Chaloner Chute, qui opéra une vaste refonte de l’ensemble.

Remaniant la cour, intégrant une entrée avec portique à colonnes et remplaçant les fenêtres à meneaux par les grandes ouvertures qu’on lui connait aujourd’hui, Chaloner Chute fait entrer le manoir de style Tudor dans l’ère classique.

Le manoir, légué à la National Trust, conserve notamment dans ses collections un portrait de Chaloner Chute réalisé par John Closterman.

Œuvres conservées

Chaloner Chute

Chaloner Chute

Read More

The Vyne, National Trust

Basingstoke, Hampshire, RG24 9HL

Copyright © Pierre-Alain Clostermann, tous droits réservés

You don't have permission to register