Temple Newsam

Temple Newsam House, Leeds, UK

Une ancienne commanderie templière

A quelques kilomètres de la ville de Leeds dans le Yorkshire de l’Ouest, s’élève le manoir de Newsam. Mentionné dès 1086 dans le Domesday Book, il deviendra une commanderie templière de 1155 à la dissolution de l’ordre, avant d’être acheté par la famille Darcy.

Il reviendra à la couronne en 1537 suite à l’exécution de Thomas, Lord Darcy. Henry Stuart, Lorn Darnley, y verra le jour en 1545 avant d’épouser la Reine Marie Ière d’Ecosse devenant ainsi le père du Roi James VI d’Ecosse et Ier d’Angleterre.

Acquise ensuite par la famille Ingram des vicomtes Irwin, la propriété restera dans la famille jusqu’au XXe siècle. En 1760, Charles Ingram, le 9e Lord Irwin, employa Capability Brown afin de redessiner des jardins. On doit à Emily Ingram, au XIXe siècle, l’ajout des fenêtres en pierres blanches rythmant les façades de briques rouge.

Le manoir de Temple Newsam, à la jonction des styles Tudor et Jacobéen, conserve une vaste collection d’art, qualifiée ‘d’importance nationale’ par le département de la culture britannique. Parmi les œuvres présentées on retiendra un portrait, suspendu dans la chambre de la Reine Anne, d’Isabella Machell, vicomtesse Irwin. 

Œuvres conservées

Isabella Machell, vicomtesse Irwin​

Isabella Machell, vicomtesse Irwin​

Read More

Temple Newsam house

Temple Newsam Rd, Leeds LS15 0AE

Copyright © Pierre-Alain Clostermann, tous droits réservés

You don't have permission to register