Petworth House

Petworth House, West Sussex, UK

Un manoir du XVIIe siècle

Reconstruit en 1688 par le 6e duc de Sommerset, Charles Seymour, Petworth House est édifié sur les bases d’une ancienne forteresse bâie par Henry de Percy dont il ne conserve que la chapelle du XIIIe siècle et les celliers. 

S’élevant au cœur d’un vaste parc dessiné par Capability Brown, l’un des plus réputés du Royaume Uni, le manoir de Petworth  fut la résidence artistique de William Turner pour lequel le propriétaire de l’époque, le 3e comte d’Egremont qui deviendra un important collectionneur de peintures, avait aménagé une chambre et un atelier.

Parmis les oeuvres conservées dans ce musée de la National Trust, on peut admirer la tête Leconfield attribuée au sculpteur Praxilète, 19 oiles de William turner, plusieurs portraits de la main d’Anton van Dyck, des paysages de Thomas Gainsborow, de somptueuses peintures murales par Henry Daguerre ou un somptueux globe du XVIe siècle par Molyneux.

Deux importants portraits en pied du duc et de la duchesse de Somerset par John Closterman sont intégrés aux sublimes boiseries de la « carved room ».

Œuvres conservées

Elizabeth Percy, Duchess of Somerset

Elizabeth Percy, Duchess of Somerset

Read More

Charles Seymour, 6th Duke of Somerset

Charles Seymour, 6th Duke of Somerset

Read More

Petworth House, National Trust

Petworth GU28 9LR, West Sussex, UK

Copyright © Pierre-Alain Clostermann, tous droits réservés

You don't have permission to register