Petworth House
Petworth House, West Sussex, UK
Un manoir du XVIIe siècle
Reconstruit en 1688 par le 6e duc de Sommerset, Charles Seymour, Petworth House est édifié sur les bases d’une ancienne forteresse bâie par Henry de Percy dont il ne conserve que la chapelle du XIIIe siècle et les celliers.
S’élevant au cœur d’un vaste parc dessiné par Capability Brown, l’un des plus réputés du Royaume Uni, le manoir de Petworth fut la résidence artistique de William Turner pour lequel le propriétaire de l’époque, le 3e comte d’Egremont qui deviendra un important collectionneur de peintures, avait aménagé une chambre et un atelier.
Parmis les oeuvres conservées dans ce musée de la National Trust, on peut admirer la tête Leconfield attribuée au sculpteur Praxilète, 19 oiles de William turner, plusieurs portraits de la main d’Anton van Dyck, des paysages de Thomas Gainsborow, de somptueuses peintures murales par Henry Daguerre ou un somptueux globe du XVIe siècle par Molyneux.
Deux importants portraits en pied du duc et de la duchesse de Somerset par John Closterman sont intégrés aux sublimes boiseries de la « carved room ».
Petworth House, National Trust
Petworth GU28 9LR, West Sussex, UK