Nostell Priory

Nostell Priory, West Yorkshire, UK

Une maison de James Paine et Robert Adam

En 1654, l’échevin de Londres Sir Rowland Winn, acquiert le domaine de Nostell, alors seulement constitué d’un prieuré du XIIe siècle.

Après avoir fait fortune dans le commerce du textile, les descendants de la famille Winn recherchent une douceur de vivre chère au XVIIIe siècle que cet ancien prieuré ne parviens plus à satisfaire. 

C’est en 1733, pour le 4e Baronnet de Nostell, que débuta la construction du manoir actuel sur un prestigieux dessin classique de l’architecte James Paine. Quelques années pus tard le bâtiment sera complété par une superbe extension palladienne dessinée par l’architecte Robert Adam .

Cette somptueuse demeure, niché dans un parc de 120 hectares, conserve une importante collection de meubles réalisés par Thomas Chippendale, ainsi qu’une superbe sélection de peintures de maîtres anciens et classiques tels Pieter Brueghel, Hans Holbein ou William Hogarth, mais aussi un portrait de Thomas Henshaw par John Closterman.

Thomas Henshaw (1618-1700) était avocat, diplomate et écrivain scientifique. Il fut également, sans avoir été publié, une figure importante parmi les alchimistes anglais de la fin du XVIIe siècle, connu sous le pseudonyme ‘Halophilus’.

Œuvres conservées

L'alchimiste Thomas Henshaw

L'alchimiste Thomas Henshaw

Read More

Nostell Priory, National Trust

Doncaster Road, Wakefield, WF4 1QE

Copyright © Pierre-Alain Clostermann, tous droits réservés

You don't have permission to register