Mount Stewart

Newtonwards, Comté de Down, IE

Un petit air d'Italie en Irlande du Nord

Edifié au XIXe siècle, entre 1820 et 1839, dans le comté de Down en Irlande du Nord, Mount Stewart est le fief de la famille des marquis de Londonderry.

La famille Stewart qui avait fait fortune dans le commerce du lin au XVIIIe siècle acheta cette terre en 1744 sur laquelle existait une première demeure appelée Mount Pleasant.

Robert Stewart, fait 1er marquis de Londonderry, entreprit l’agrandissement de la maison qui passa à sa mort aux mains de son premier fils puis de celui issu de son second lit, lequel épousa l’une des plus riches héritières de son époque, Lady Frances Anne Vane-Tempest. 

L’ancien bâti fut intégralement reconstruit au cœur d’un parc à l’italienne agrémenté de multiples sculptures décoratives, d’art topiaire, de bassins et de fabriques.

La maison abrite une riche collection d’arts décoratifs et de peintures couvrant toutes les époques (du XVIe au XXe siècles) ainsi que la plupart des écoles européennes qu’elles soient anglaises, françaises, italiennes et du nord avec entre autres un magnifique choc de cavalerie par van der Meulen ou un superbe portrait à cheval de William III d’Orange par Jan Wyck.

Une rare collection de peintures équestres complète un très bel ensemble de portraits dont celui d’un homme, non identifié, attribué à John Closterman.

Œuvres conservées

Portrait d'homme

Portrait d'homme

Mount Stewart House, National Trust

Newtownards, BT22 2AD

Copyright © Pierre-Alain Clostermann, tous droits réservés

You don't have permission to register