Ministry of Defence

Ministry of Defence, Westminster, UK

Celui qui inspira Hergé

John Closterman réalisa le portrait de l’amiral Sir Richard Haddock, actuellement conservé dans les collections du ministère de la défense britannique.

En 1672, lors de la troisième guerre anglo-néerlandaise, Haddock est nommé capitaine du HMS Royal James, un bâtiment de 100 canons, navire amiral de Sir Edward Montagu, 1er comte de Sandwich.

Après avoir mis hors de combat plusieurs vaisseaux ennemis, le HMS Royal James est incendié par la flotte hollandaise. Haddock, blessé au pied, voyant le Royal James perdu, tente de convaincre l’amiral Montagu de quitter le navire. Ce dernier refuse – il sera tué lors du naufrage –  mais Haddock saute à l’eau pour rejoindre un autre bâtiment anglais à la nage.

De retour à Londres, le capitaine Haddock raconte les détails de la bataille au Roi Charles II qui, en signe de reconnaissance pour sa bravoure lors du combat, ôte sa calotte de satin pour lui poser sur la tête.

C’est de cet épisode que s’inspira Georges Rémi, dit Hergédans son Tintin et le secret de la Licorne lorsqu’il écrivit l’histoire du Chevalier François de Hadoque – ancêtre du capitaine – quittant son navire, en flammes, à la nage.   

Œuvres conservées

Sir Richard Haddock

Sir Richard Haddock, amiral de la Royal Navy

Read More

Ministry of Defence

Whitehall, Westminster, UK

Copyright © Pierre-Alain Clostermann, tous droits réservés

You don't have permission to register