Fyvie Castle

Fyvie Castle, Fyvie, Turriff, UK

Un château écossais du XIIIe siècle

Situé dans l’Aberdeenshire près de Turriff en Ecosse, le chateau de Fyvie aurait été construit en 1211 par Guillaume Ier. Lieu d’une cour en plein air organisée par Robert the Bruce avant de cesser d’être un bastion royal après la bataille d’Otterburn en 1390.

Le château passa successivement dans cinq familles, chacune ajoutant une tour à l’architecture. La plus ancienne est la tour Preston (1390-1433) mais la plus impressionnante est sans doute la tour Seton (1599) qui forme l’entrée.

Une vaste collection d’armures et un important ensemble de portraits ornent les murs de Fyvie dont celui de Sarah Jennings, duchesse de Marlborough, peint dans l’entourage de John Closterman.

La légende, comme celle de nombreux châteaux écossais, raconte que Fyvie est hanté. De nombreuses histoires courent la région à ce sujet dont la plus importante raconte qu’un squelette découvert au siècle dernier derrière un mur a hanté tout le village de Fyvie. Les habitants n’ont retrouvé leur sérénité qu’après l’avoir replacé dans sa dernière demeure. L’accès à cette pièce est désormais interdite…

Œuvres conservées

Sarah Jennings, Duchess of Marlborough

Sarah Jennings, Duchess of Marlborough (entourage de Closterman)

Fyvie Castle, National Trust for Scotland

Turriff, Aberdeenshire, AB53 8JS

Copyright © Pierre-Alain Clostermann, tous droits réservés

You don't have permission to register