Florence Court

Florence Court Demesne, Enniskillen, IE

Une demeure irlandaise du XVIIIe siècle

Située à 10 km au sud-ouest d’Enniskillen dans le comté de Fermanagh en Irlande du Nord, une première maison avait été bâtie par John Cole (1680-1726) qui la baptisa ‘Cour de Florence’ en l’honneur de son épouse Florence Bourchier Wrey, fille du 4e baron de Tawstock.

Si les architectes de la maison actuelle ne sont pas identifiés avec certitude, elle est néanmoins attribuée à l’allemand Richard Cassels. La construction aurait débuté vers 1730 pour être achevée en 1764. Les colonnades des pavillons, attribués à Davis Ducart, ont complété l’ensemble en 1771.

Le domaine était le fief des comtes d’Enniskillen jusqu’en 1973, le 5e comte ayant transféré le domaine de 14 hectares à la National Trust dès 1953.

La décoration, caractéristique du rococo irlandais et abrite une superbe collection de meubles régionaux dont une grande partie sont d’origine, rapatriés sur demande le la comtesse douairière à son décès en 1998 et les autres achetés ou collationnés par la National Trust pour compléter l’ensemble.

Le parc est célèbre pour son jardin d’agrément, son cottage de canne, sa maison d’été et plusieurs arbres centenaires. 

Œuvres conservées

Catherine Byron, Lady Ranelagh

Catherine Byron, Lady Ranelagh

Read More

Florence Court, National Trust

Enniskillen, BT92 1DB

Copyright © Pierre-Alain Clostermann, tous droits réservés

You don't have permission to register