Fenton House

Fenton House, Hampstead Grove, Londres, UK

Une maison du XVIIe siècle au nord de Londres

Située à Hampstead dans la banlieue nord de Londres, Fenton House est une de ces maisons bourgeoises à la parfaite élégance dans son écrin de verdure.

Edifiée par un marchand en 1693 comme en témoigne la date inscrite au linteau d’une des cheminées, Fenton qui sert de tournage pour de nombreux films, abrite une belle collection de peintures de porcelaines, de dessins et de mobilier d’époque géorgienne.

La maison doit son nom à un commerçant de Riga, P.I. Fenton,   qui l’acheta en 1793 et entreprit sa restauration ainsi que plusieurs modifications des intérieurs et des façades afin de lui donner son aspect actuel. Il ajouta les balustrades encerclant les cheminées ainsi que la corniche à denticules ceinturant le toit mais conserva l’escalier d’origine ainsi que de nombreuses boiseries et cheminées d’époque.

On compte dans les collections d’art de Fenton, assez hétéroclites dans le domaine de la peinture, une suite de portraits du Roi Georges IV, du Roi William IV et de sa maitresse Dorothea Jordan, des portraits par Michael Dahl, Thomas Beach, Thomas Lawrence, Simon Luttichuijs ou Adriaen Ysenbrandt, des paysages de John Constable, Sebastien Pether ou George Stubbs ainsi qu’une importante sélection d’œuvres du XXe siècles issues de la donation Peter Barkworth.

Œuvres conservées

Portrait d'homme en manteau bleu (style de Closterman)

Portrait d'homme en manteau bleu (style de Closterman)

Fenton House

Hampstead Grove, Londres, NW3 6SP

You don't have permission to register